Voile au travail

 

 

Le projet Listao, coordonné par l’association Voile au Travail, vise à valoriser et promouvoir l’activité professionnelle maritime artisanale semi-hauturière à hauturière par la mise en service et l’exploitation d’un catamaran polyvalent professionnel à la voile. Pour cela, Voile au Travail œuvre au rassemblement des compétences transversales nécessaires à la réalisation du projet Listao et assure la coordination et le suivi de construction en partenariat avec le chantier naval.

 

 

L’utilisation du vent comme source principale de propulsion cadre le projet Listao au sein des meilleures propositions en termes de bilan carbone. En effet, la force vélique est estimée à 80 % minimum de l’énergie globale requise, qui sera assistée, le cas échéant par une motorisation électrique pour le prototype. Le prototype nécessitera par ailleurs l’embarquement d’une génératrice pour la production de glace à bord en vue d’une conservation de qualité du poisson pêché. Une motorisation thermique de faible puissance ou une motorisation hybride sont aussi étudiées en armement pour d’autres utilisations professionnelles.

 

Listao est aussi un navire déclinable en plusieurs versions : pêche, fret, nautisme, scientifique… C’est pourquoi VaT souhaite rassembler les marins au sein d’une structure d’exploitation équitable et participative. Dans le cas de commandes d’unités supplémentaires par des armateurs extérieurs, l’association pourra héberger les contrats de licence de construction et travailler en partenariat avec le chantier naval hébergeant les plans initiaux.

 

Voile au travail

Hent Beg Enez

29 910 Tregunc

 

Voileautravail.jimdo.com

 

 

© 2017 EcoNav

EcoNav, 20 route du Golfe, 56370 Sarzeau

Association type loi 1901 - Siret 522 510 643 00011 – Ape 9499z

Crédits photos : EcoNav / Benjamin Simon Lohezic - Mentions légales

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus
  • YouTube - White Circle