Opération "Bateau bleu" à Port-Cros, les professionnels s'engagent dans l'éconavig

Au travers de l'opération « Bateau Bleu » le parc national de Port-Cros déploie le label de la FIN au niveau local en y ajoutant, un critère de « bonnes pratiques » lié à la préservation d‘une biodiversité marine particulièrement riche. Objectif : l'amélioration de la qualité des eaux côtières et la préservation de l'environnement marin sont des objectifs prioritaires partagés par le parc national de Port-Cros et la FIN.

Le label « Bateau Bleu » sera signalé par un logo spécifique les navires qui répondent aux normes environnementales et notamment ceux équipés de cuves ou systèmes de rétention des eaux noires et d'un système antirejet de carburant.

Le parc national de Port-Cros C'est une aire maritime 123 000 ha, à laquelle s'ajoute une bande côtière large de 600 m.

Ce territoire est le siège d'une activité plaisancière très intense pendant la saison estivale. Avec une fréquentation estimée à 1,2 million de visiteurs dont la moitié sont des plaisanciers.

Le label Bateau Bleu Il a été initié par la Fédération des Industries Nautiques dans la promotion du développement durable des activités nautiques. L’opération « Bateau bleu » qui en découle s’appuie sur l’engagement volontaire des professionnels du nautisme dans une démarche responsable d’amélioration des pratiques.

L'opération « Bateau Bleu » est soutenue financièrement par l’Agence des Aires Marines Protégées dans le cadre de l’appel à projet national « Econaviguer dans une AMP » porté par l'Agence et le réseau EcoNav. Ce projet pilote entend diffuser les bonnes pratiques dans les eaux du parc et dans d’autres aires marines protégées.

Une labellisation des entreprises et des bateaux sur 4 critères

  • Gestion des eaux noires pour limiter les risques sanitaires en utilisant un bac de rétention ou un système de traitement

  • Système anti-rejet de carburant pour éviter les pertes de carburant lors de l’avitaillement

  • Motorisation peu polluante pour minimiser les émissions gazeuses et sonores

  • Bonnes pratiques de plaisance pour utiliser des produits d’entretien écologiques

Posts Récents