La Filière Mer du Crédit Agricole du Finistère via sa Fondation, partenaire d'EcoNav sur la sema


La Filière Mer du Crédit Agricole du Finistère via sa Fondation soutient la Semaine de l'éconavigation et devient partenaire engagé en dans l’organisation d’une conférence sur les éco-innovations maritimes à Concarneau en partenriat avec l'agence de communication maritime Sea To Sea.

La Caisse régionale du Finistère développe sa Filière Mer

Le cordon littoral du Finistère s’étend, de plages en falaises, sur plus de 1200km. Dans la vie des Finistériens, la mer est omniprésente. Les filières économiques maritimes de ce département sont en plein développement, les besoins de financement, d’accompagnement et de mise en réseau suivent. En matière d’innovation, la région concentre 40 % de la recherche française appliquée à la mer. Autant d’éléments qui ont conduit la Caisse régionale, sous l’impulsion de Nicolas Venard, son Directeur général, à donner naissance à une « Filière Mer ».

L’odyssée du « pôle mer »

Lancée en 2014, cette structure a pour vocation de financer les projets innovants dans les sous-filières liées au monde maritime. Elle a été élaborée à partir d’une étude détaillée, pour identifier les segments à fort potentiel et analyser les besoins de l’ensemble des intervenants, qu’il s’agisse d’entreprises, de start-up, de chercheurs…

À partir de ces éléments, la Filière Mer s’est structurée pour investir et s’investir dans ces relais de croissance en s’appuyant sur les spécificités du Finistère. Une gamme de produits et de services adaptés a été imaginée pour accompagner les différents acteurs des filières dans leurs choix.

L’accompagnement des porteurs de projets est essentiel : du financement du bas de bilan au haut de bilan, via notre fonds Force 29, en passant par des fonds de soutien à l’innovation dans l’économie locale, sans oublier un fonds d’aide sous l’égide de « la Fondation de France » .

Opportunités et perspectives : se développer dans le respect de notre environnement côtier

De fait, les opportunités sont nombreuses, mais il est vital pour les filières maritimes de se développer en préservant notre milieu naturel qu’il s’agisse des investissements dans la construction navale, l’activité portuaire, le tourisme, la plaisance, les EMR, la pêche… L’innovation devra être respectueuse.

C’est dans ce contexte de développement durable, que la Filière Mer du Crédit Agricole souhaite accompagner et apporter son soutien à ECONAV en 2016 dans son initiative lors de « la semaine de l’éconavigation ».

Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2017 EcoNav

EcoNav, 20 route du Golfe, 56370 Sarzeau

Association type loi 1901 - Siret 522 510 643 00011 – Ape 9499z

Crédits photos : EcoNav / Benjamin Simon Lohezic - Mentions légales

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus
  • YouTube - White Circle