Sailing for Change

 

Chaque année, près de 4 milliards de tonnes de déchets sont générés dans le monde. La majorité de ces déchets polluent les terres mais aussi les océans. Aujourd’hui c’est plus de 270 000 tonnes de déchets plastique qui polluent nos océans et plus de 5 milliards de morceaux ou macro déchet (source : PLOS ONE, déc 2014). Cela n’est pas sans conséquences sur les animaux marins mais aussi à terme sur l’Homme.

 

Fort de ce constat Sailing For Change se lance dans un tour du monde zéro déchet avec un voilier propre et autonome en énergie afin de sensibiliser les populations sur la limitation et l’optimisation des ressources.

Le départ est prévu en octobre 2016 mais cela implique dès à présent d’identifier et d’analyser les sources de déchets pour toutes les activités en amont pendant et après la traversé afin d’optimiser à chacune des étapes pour arriver à atteindre le zéro déchet.

Ainsi, l’objectif premier est d’équiper le bateau (Gin Fizz, construit en 1977 par le Chantier Jeanneau) d’une propulsion moins polluante que le moteur thermique actuel, de panneaux solaires, d’éolienne, d’un dessalinisateur ... et tout cela en utilisant au maximum les énergies renouvelables et les low technologie en s’inspirant du projet Nomades des Mers. C’est aussi utiliser dans la mesure du possible des produits non toxiques et non polluants et des matériaux recyclés et recyclables. L’aménagement du bateau doit également être repensé pour éliminer les sources de déchets pour la conservation des aliments grâce à des récipients en matière recyclé et recyclable ou biodégradables...

 

Pour être prêt pour le départ l’équipage recherche des partenaires pour les aider à compléter l’équipement de leur bateau : panneau solaire, éolienne, lampe LED, peinture antifouling et intérieur, produits d’entretien ... et toutes les astuces qui peuvent être utiles.

En cette année 2016, EcoNav aborde également la thématique des déchets et plus précisément les déchets nautiques : caractéristiques, problématiques, filières de recyclage, solutions ... nul doute qu’ensemble Sailing for Change et EcoNav mettront à profit leurs expériences pour trouver des solutions éco-navigantes !

 

www.sailingforchange.com

contact@sailingforchange.com

© 2017 EcoNav

EcoNav, 20 route du Golfe, 56370 Sarzeau

Association type loi 1901 - Siret 522 510 643 00011 – Ape 9499z

Crédits photos : EcoNav / Benjamin Simon Lohezic - Mentions légales

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus
  • YouTube - White Circle