navigation durable pour els enfnats

Fédérer & représenter

EcoNav est partie prenante dans les réseaux et structures nationales et régionales

  • Groupes de travail du Grenelle de la Mer et jury de l’appel à projet national « Ports exemplaires »

  • Membre du CORICAN, Conseil d’orientation de la recherche et de l’innovation pour la construction

    et les activités navales

  • Partenaire de l’Agence des aires marines protégées et co-pilote du programme « Éconaviguer dans une aire marine protégée »

  • Membre du Pôle Mer Bretagne Atlantique

  • Membre du réseau Melglaz 

Conférence nautisme durable
émission radion nautisme développement durable
Promotion éconavigation

Le réseau permet de faire connaître les initiatives remarquables en matière d’éconavigation. Il collecte, traite et diffuse les données reçues à travers sa lettre d’informations et les réseaux sociaux.

 

EcoNav organise également des rencontres, des ateliers et des conférences sur des sujets précis en lien avec l’éconavigation.

 

  • « Le carénage aujourd’hui », le 30 avril 2015, IUT de Lorient (56)

  • « Navigation fluviale et éco-conception des petites unités», le 14 Octobre 2013, Voies Navigables de France, Paris (75)

  • «Quelle seconde vie pour les navires ?», le 24 novembre 2011, UBS, Lorient (56)

  • «Ports du Futur», le 31 mars 2011, médiathèque Michel-Crépeau, La Rochelle (17)

 

EcoNav a initié une campagne de sensibilisation à l’éconavigation dès 2009. Cap EcoNav a ainsi permis de mettre en avant les de l’éconavigation lors d’un événement festif. Dès 2016 EcoNav lance la semaine de l’éconavigation afin de valoriser des solutions moins impactantes pour l’environnement marin et diffuser les bonnes pratiques auprès des professionnels et du grand public.

 

EcoNav accompagne et conseille les structures désireuses de développer l’éconavigation en travaillant avec elles dans la création d’outils de sensibilisation, la mise en place d’étude ou tout simplement en les aidant dans la diffusion d’informations pratiques.

 

En parallèle EcoNav a développé en 2015 des formations à l’éconavigation et propose un cycle de formation à l’Université de Bretagne-Sud à Lorient.

Promouvoir & sensibiliser

 

 

Expérimenter & innover

biomatériaux econavigation

Depuis sa création, le réseau EcoNav travaille sur différents programmes qui permettent de tester des innovations techniques, sociales ou organisationnelles afin de protéger l’environnement marin et encourager les bonnes pratiques dans les activités maritimes et fluviales.

 

Etudes, projets ou actions pilotes sont menées par EcoNav afin d’engager des réflexions et prises de consciences (bateaux en fin de vie), des changements de comportements (eco-conception de bateaux de plaisance), ou encore lancer des programmes d’actions participatifs ou collectifs (ecconaviguer). Le nautisme durable est l'une des priorité d'EcoNav.