Lab Rev

 

 

Créé par des étudiants en architecture navale et des ingénieurs, le Lab-R.E.V vise à promouvoir et aider des projets dont les intérêts convergent autour de valeurs communes que sont le re-fit l’écologie et la voile.

En effet, l’association Lab-R.E.V. cherche à prolonger le cycle de vie des bateaux en travaillant à leur réparation et à leur amélioration en donnant une nouvelle vie ou en remettant en état des objets vétustes tout en développant de nouveaux moyens plus écologiques et économiques.

 

Les objectifs du projet sont de fabriquer des prototypes (par exemple taquets, éoliennes, hydrogénérateurs) de les tester en labo puis sur l’eau et qu’ils puissent venir remplacer des objets standards de la plaisance pour un coût et une émission carbone minimisés.
Ces objets seront testés au cours d’un voyage expérimental de 10000 Km sans énergies fossiles. Un voilier sera transformé en laboratoire itinérant, permettant de valider leurs qualités mécaniques, et partira de Lorient en mars 2015 pour un tour de Méditerranée. Fabriqués par impression 3D, les protos pourront être améliorés grâce à l’imprimante embarquée à bord. En complément du PLA (acide polylactique) -un matériau bio-sourcé issu du maïs- qui a permis de valider en laboratoire la résistance du taquet coinceur, des matériaux d’origines recyclés seront fabriqués par le laboratoire ComposiTIC pour les autres prototypes envisagés.

 

 

Lab-R.E.V.
6 rue Madame Moreau
29300 Quimperlé
contact@lab-rev.org

 

www.lab-rev.org

© 2017 EcoNav

EcoNav, 20 route du Golfe, 56370 Sarzeau

Association type loi 1901 - Siret 522 510 643 00011 – Ape 9499z

Crédits photos : EcoNav / Benjamin Simon Lohezic - Mentions légales

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus
  • YouTube - White Circle