Eco-sailing Project

 

Eco Sailing Project c’est le projet de quatre jeunes diplômés d’écoles de commerce et d’ingénieur. L’idée : le tour du monde à la voile en impactant le moins possible l’environnement !

 

Pour cela l’équipe s’attèle au refit de l’Amasia, un voilier de 11,70 mètres. La première grosse transformation que subira ce ketch de 1978 est la dépose du moteur diesel qui sera remplacé par deux moteurs électriques couplés à un parc de batteries, des panneaux solaires, une éolienne et un hydrogénérateur intégré à la propulsion électrique. Toujours avec la société Naviwatt, partenaire de l’aventure, tout le système électrique du bateau sera optimisé. L’objectif : traverser le globe sans utiliser une goutte d’essence.

De plus, les quatre garçons mettent en place une démarche écologique globale : gestion des déchets, provenance et biodégradabilité des produits utilisés, comportements à bord comme sur terre, etc.

 

Enfin, Eco Sailing Project participe également à des études scientifiques. En collaboration avec le Réseau International des Eco-Explorateurs de la Mer (RIEM) l’équipage posera des balises, réalisera des prélèvements marins et des observations d’écosystèmes.

Afin de partager cette expérience ils ont choisi de diffuser, durant tout leur périple, une web-série bimensuelle mêlant navigation, découverte des régions d’escale, démocratisation de la navigation propre et présentation des éco-gestes mis en place à bord comme sur terre. De plus, le voyage sera suivi par de nombreux écoliers et enfants hospitalisés.

 

Départ en septembre 2014, retour prévu en juin 2016 !

 

www.ecosailingproject.com