Centre Nautique de l’Île de France

Le Centre nautique de l’Ile-de-France (CNIF) est une association parisienne de voile-croisière créée il y a plus de 30 ans par des passionnés de voile qui ont souhaité faire partager leur passion au plus grand nombre.  Elle compte aujourd’hui plus de 250 adhérents de tous niveaux dans la pratique de la voile et de tous horizons socio-professionnels et âge (étudiants, actifs, retraités…).

Propriétaire de trois voiliers basés à Cherbourg, le CNIF organise des sorties à la voile toute l’année, à la semaine ou au week-end. Son terrain de jeu favori : la Normandie, les Anglo-Normandes, l’Angleterre, mais aussi, l’été, des zones de navigation plus lointaines (Açores, Irlande, Espagne…).

Dans un souci de transmission, le CNIF propose, également, des ateliers théoriques dispensés par des bénévoles, pour s’initier ou se perfectionner à la pratique de la voile et forme ses chefs de bord.

Pour le moment nous mettons en place quelques actions (utilisation de produits respectueux de l’environnement à bord et pour l’entretien du bateau, notamment), mais nous souhaitons mieux structurer et coordonner cette démarche au sein de l’association. 

Nous voulons clairement réduire notre empreinte environnementale, transmettre les informations nécessaires sur des solutions plus écologiques à mettre en place pour l’entretien de nos bateaux et lors des navigations. S’impliquer dans cette démarche, c’est aussi, pour nous, une façon de sensibiliser nos adhérents à la préservation de l’environnement marin et de communiquer sur des alternatives plus respectueuses des écosystèmes dans le domaine de la navigation.

 

www.cnif.fr