Le troisième axe de développement de l’éconavigation tourne autour des  « Pratiques et Comportements ».

Début 2010 un groupe de travail, piloté par Voile de Neptune et la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme et supervisé par le réseau EcoNav, a été constitué dans l’objectif de poser un cadre commun pour la réalisation d’un inventaire des projets existants en matière de sensibilisation à l’éconavigation.

 

 

Cahier technique « Pratiques & comportements »

 

Ce document de travail à l’usage des collectivités, des chercheurs, des acteurs, des professionnels de l’environnement se présente plus comme un outil d’information et de repérage, que comme un ensemble de préconisations ou d’orientations.

Ce document ne vise pas l’exhaustivité. Il s’agit d’un travail « en progression », basé sur des contributions volontaires. Tous les enrichissements seront ainsi les bienvenues et nous permettront, de proposer régulièrement des documents actualisés de plus en plus complets.

 

Loin de stigmatiser quelques pratiques, ce cahier technique aborde des thématiques variées allant de la maintenance à la navigation, le stockage et la cohabitation entre les usagers (macro-déchets, eaux usées, gestion des déchets, carénage ….). Pour chacune d’entre elles, la problématique environnementale ainsi que des solutions durables sont présentées.

 

Enfin il présente un ensemble représentatif et non exhaustif des acteurs publics ou privés qui composent le riche réseau de ceux qui forment, sensibilisent, accompagnent les usagers amateurs ou professionnels, vers une meilleure connaissance du milieu marin et des impacts qu’ils peuvent y perpétrer.

ce cahier technique est plutôt axé vers les bonnes pratiques dans le nautisme.
 

Pratiques & comportements

© 2017 EcoNav

EcoNav, 20 route du Golfe, 56370 Sarzeau

Association type loi 1901 - Siret 522 510 643 00011 – Ape 9499z

Crédits photos : EcoNav / Benjamin Simon Lohezic - Mentions légales

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus
  • YouTube - White Circle