Eco-Transat

 

 

 

Déferlante Océane lance Eco Transat : une série de bateaux éco-conçus au départ de deux raids internationaux. Un test grandeur nature pour étudier résistance, performance, empreinte environnementale, facilité de mise en œuvre et prix de ces innovations.

A travers une course engagée dans l'écologie et la sauvegarde de notre planète, ouverte à tous les marins et passionnés de la mer, Eco-Transat souhaite rassembler les solutions alternatives à la construction en fibre de verre et résine polyester, très polluante et non recyclable.

Avec un tour de l'Europe en 2018 et une transatlantique France-Brésil en 2019, course réitérée tous les 2 ans, l'Eco Transat veut porter loin les valeurs de la voile.

 

Le "Sterne 25", bateau dessiné par Guillaume Calestroupat pour l'association Déferlante Océane, allie plusieurs critères : vitesse, facilité de mise en œuvre, faible impact sur l'environnement et budget abordable. Le prototype, en bois, va permettre la création du moule de la série. Il naviguera ensuite aux côtés des 5 autres bateaux éco-conçus, faits de bambou, de fibres de lin, de chanvre, de jute, de basalte ; et de résine bio-sourcée. Le prototype est en cours de finition.

 

En parallèle de l'aventure, un chantier naval, sous forme de SCOP, verra le jour en Région Languedoc-Roussillon // Midi-Pyrénées. Accompagné de partenaires de l'innovation rassemblés dans une démarche d'éco-conception, il sera tourné vers la formation, la réinsertion par l'activité, la promotion des sports nautiques, et le respect de l'environnement.

 

Association Déferlante Océane

Chantier naval Spano

Port de pêche – 621 rue des Médards

30240 le Grau-du-Roi

ecotransat@gmail.com

https://ecotransat.com/

 

 

 

© 2017 EcoNav

EcoNav, 20 route du Golfe, 56370 Sarzeau

Association type loi 1901 - Siret 522 510 643 00011 – Ape 9499z

Crédits photos : EcoNav / Benjamin Simon Lohezic - Mentions légales

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus
  • YouTube - White Circle